UN MOIS - UN ATHLÈTE : RUI


A la Box, nous côtoyons des personnes extraordinaires qui se dépassent tous les jours pour atteindre leurs objectifs. Nous avons voulu leur rendre hommage par une série de portraits.

Pour ce mois de février, c'est Rui Pedro Maia qui nous raconte sa vision du CrossFit.

Bonne lecture !

**************************** Âge : 29 ans Taille : 1m78 Nombre d’entrainements hebdomadaires : 3 à 4 Mouvement de CrossFit préféré : sans doute le Clean and Jerk, mais surtout les mouvements d’haltérophilie. Mouvement de CrossFit que tu aimes le moins : le rameur, un vrai supplice.

Comment expliquerais-tu le CrossFit à tes amis qui ne connaissent pas ce sport ? Je leur dirais que le Crossfit c’est un mélange de disciplines. C'est très varié, pas du tout monotone, passionnant et addictif (!!). C'est accessible à absolument tout le monde, indépendamment de son niveau de préparation physique, car les gens voient souvent le Crossfit comme un sport trop agressif, alors que ce n’est pas du tout le cas.

Depuis combien de temps pratiques-tu le CrossFit et combien d’entrainements par semaine réalises-tu ? Je fais du Crossfit depuis l’ouverture de la Box Octoduria de Sion, donc septembre 2016, et je m’entraine plus ou moins 4 fois par semaine.

As-tu vu des changements (physiques, mentaux) depuis que tu as commencé ce sport ? Bien sur. Sur le plan physique j’ai eu des résultats comme je n’en avais jamais eu après des années de fitness. Au niveau esthétique, comme au niveau de la performance, soit ma capacité cardio respiratoire, ma résistance ou mon endurance. Mais je dirais que le changement le plus important c’était le mental, je n’ai jamais aimé la compétition, mais j’ai toujours était très exigeant envers moi-même et je cherche toujours à me dépasser et à m’améliorer. Ma compétition c’est moi-même, c’est pour cela que le Crossfit me convient parfaitement, car c’est un sport ou on n’essaie pas de faire mieux que son voisin, mais mieux que soi-même.

Quel est ton métier ? Est-ce facile de combiner entrainement et travail ? Je suis infirmier, mais j’ai des horaires réguliers, donc j’arrive à m’organiser pour aller m’entrainer régulièrement (quand j’ai de la force).

Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle année ? En quoi le CrossFit t’aidera à les atteindre ? Comme je l'ai dit, je cherche toujours à m’améliorer, dans tout ce que je fais dans ma vie, au niveau personnel comme professionnel. Le monde actuel est très stressant, on vit à la course, on a peu de temps pour se détendre et oublier ses responsabilités, 2018 ne sera pas une exception, donc je compte sur le Crossfit pour continuer à me donner le moment de “détente” de ma journée, durant lequel, pendant une heure, j’oublie le monde, et je déconnecte de tout le reste. Cela est un privilège pour moi.

Tu voyages souvent, est-ce que tu t’entraines aussi à l’étranger ? Sais-tu combien d’autres box tu as visité ? Oui je voyage assez souvent, et en étant d’origine étrangère, (je suis portugais), je fais toujours des drop-ins dans des Boxs dans mon pays. En tout, je pense avoir visité une dizaine de boxs, et j’ai même pas besoin de dire que la meilleure box où j’ai mis les pieds c’est celle de Sion (excusez-moi pour celle de Martigny du coup :-) …).

Si tu devais décrire CrossFit Octoduria en 3 mots, lesquels seraient-ils ? Convivial, accueillant, amical.

Quelque chose à ajouter ? J’aimerais remercier tous les coachs, c’est grâce à eux qu’on a cette belle ambiance, c’est un plaisir de les rencontrer à chaque fois, de suivre leurs conseils et de souffrir avec eux, je me réjouis déjà du prochain WOD.


© 2020 by Health & Athletic Performance Center Sàrl - CrossFit Octoduria - CGV

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon