UN MOIS - UN ATHLÈTE : ALEXIA


A la Box, nous côtoyons des personnes extraordinaires qui se dépassent tous les jours pour atteindre leurs objectifs. Nous avons voulu leur rendre hommage par une série de portraits.

Pour ce mois d'août c'est Alexia qui nous raconte son histoire, sa vision du CrossFit et la place des filles dans ce sport en répondant à quelques questions.

Bonne lecture!

**************************** Âge : 30 ans Taille : 158 cm Poids : 53kg Nombre d’entrainements hebdomadaires : 5 à 6 Mouvement de CrossFit préféré : les tractions (pull-ups) Mouvement de CrossFit que tu aimes le moins : le snatch (ma bête noire)

****************************

Depuis combien de temps pratiques-tu le CrossFit ? Depuis septembre 2016, donc moins d'un an.

Si tu devais décrire le CrossFit en trois mots ? Intensité-persévérance-passion

Comment as-tu découvert cette discipline et qu’est-ce qui t’a attiré dans ce sport ? C’est dans un groupe de fitness qu’une fille qui le pratiquait m’a proposé d’essayer, j'ai été tout de suite convaincue!

Qu’est-ce qui te différencie des hommes qui pratiquent le CrossFit ? Être une fille dans ce sport, est-ce une force ? Je n’ai jamais fait la différence entre un homme et une femme, pour moi chaque personne est capable de déplacer des montagnes si elle le veut vraiment, c'est une question d'état d'esprit !

Quels changements as-tu observé chez toi depuis ton arrivée chez CrossFit Octoduria ? Physiquement j’ai perdu beaucoup de masse grasse (ce que je n’arrivais jamais à atteindre au fitness), je suis beaucoup plus dessinée ! J’ai acquis énormément de force en poids de corps, j’ai réussi à exécuter des mouvements que je n’aurais jamais imaginé pouvoir faire un jour (Tenir en stand, commencer à marcher sur les mains, sauter à la corde (si si). D’ailleurs, en arrivant à mon premier cours je n’osais même pas sauter sur une box, imaginez-vous !

Mentalement, j’ai pris énormément confiance en moi, enfin surtout en mon corps et en ses capacités ! On pense souvent que le CrossFit est un sport très dur physiquement mais c’est faux, le mental y est pour beaucoup ! Je viens du monde du fitness, j’ai développé mes muscles en soulevant des haltères et quand je suis arrivée à la box, je me suis dit que ça allait être un jeu d’enfant pour moi ! Et bien non ! Le plus dur au CrossFit ce n’est pas d’avoir de la force physique, le plus dur c’est de se confronter à soi-même, de se battre constamment avec son mental, forcer son cerveau à changer ses habitudes, se forcer à se dire : tu peux le faire, tu dois le faire ! Et croyez-moi, c’est un combat quotidien ! Et lorsqu’on arrive enfin a vaincre ses peurs, c’est là qu’apparait la magie du CrossFit ! Une satisfaction tellement intense, qu’on est prêt à recommencer dès le lendemain ! Pour se (re)mettre à l’épreuve, pour se satisfaire encore et encore et se rendre compte des choses extraordinaires que notre corps est capable d’accomplir si on réussit à contrôler son mental ! Évidemment, l’échec est aussi présent, parfois on sort de la box complètement démoli et on se remet en question, mais l’esprit CrossFit c’est de ne jamais abandonner, et nos coachs sont là pour nous soutenir et nous pousser en avant coûte que coûte ! Et bien évidemment, tout ça se reflète dans ma vie au quotidien, c'est un état d'esprit général ! Je suis beaucoup plus positive, je tente les choses avant de dire que c’est impossible ! Voilà ce que ce sport m’apporte, une quantité d’émotions, voilà pourquoi ce sport est magnifique !

La tendance veut souvent que les filles soient ultra fines/maigres…Toi tu as un corps musclé, de sportive, à quelles réactions dois-tu faire face en dehors du CrossFit ou du Fitness ? Premièrement, ne jamais suivre ou écouter « la tendance ». L’important est de se plaire à soi-même non ? Au niveau des réactions, il y a de tout, mais je reçois beaucoup plus de remarques positives que négatives ! Souvent les gens restent admiratifs et me demandent quel sport je pratique !

Certaines filles ont peur de devenir « trop musclées » en commençant le CrossFit, qu’as-tu à répondre à ça ? Ce que je peux répondre c’est que, comme dans tout sport, chacun a des objectifs différents, prise de masse, perte de poids, performance, endurance etc. Alors non, il n’y a aucune inquiétude à avoir à ce niveau-là, bien entendu que vous allez gagner en force, bien entendu que vos muscles vont se développer un minimum ! Mais je vous rassure il y a un énoooorme chemin à faire avant d’arriver à un résultat digne d’une athlète des CrossFit Games ! Et puis au final qui n’a jamais rêvé d’un corps sain, sec et gainé ? Si vous commencez un sport, c’est forcément que vous avez une idée en tête non ?

Quelque chose à ajouter ? Je voudrais juste remercier tous les coachs de CrossFit Octoduria qui me poussent chaque jour à donner le meilleur de moi-même, qui restent à mon écoute et me soutiennent ! Ils supportent nos coups de gueule avec le sourire et contribuent à maintenir cette ambiance joyeuse et familiale qu’on ne trouve nulle part ailleurs !

Un dernier mot à dire : N’hésitez pas une seconde, ne vous dites pas « je ne suis pas fait pour ça », car vous l’êtes… Venez nous rejoindre et vous verrez !


346 vues

© 2020 by Health & Athletic Performance Center Sàrl - CrossFit Octoduria - CGV

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon